mercredi 19 octobre 2016

2 BACH LE PASSÉ COMPOSÉ, les exceptions.
1-Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir :

passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…

Sans COD (lieu, temps, etc.)
Avec COD
Je suis sorti dans la rueJ’ai sorti le chien
Elles sont rentrées très tardElles ont rentré les chaises
Il est descendu à la caveIl a descendu le fauteuil
Nous sommes montés au grenierNous avons monté des provisions
Tu es passé chez moi Tu as passé un bon Week end
Vous êtes retournés en villeVous avez retourné le matelas

Exercices sur ces cas particuliers:
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/etre_avoir_passe_compose.htm


 2-L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir



Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est antéposé au verbe :
  • J’ai rencontré Véronique au restaurant.
    → Le complément d’objet direct est postposé au verbe → le participe passé est invariable.
  • Je l’ai rencontrée.
    → Le complément d’objet direct (l’) est antéposé au verbe → le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec son complément d’objet direct (qui désigne Véronique).
  • Il y a donc également accord dans Ce sont les livres de grammaire que tu m’as demandés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire