dimanche 11 mars 2018

COURRIER ou COURRIEL ?
Écrire une lettre; écrire un mail.

Courriel = message électronique (e-mail)
Courrier = écrit sur papier (courrier poste par exemple)



Comment commencer un courrier:

 Les formules Cher Monsieur, Chère Madame suffisent.

Comment commencer un courriel:

Évitez le Cher / Chère un peu guindé et réservez-le au courrier traditionnel. La plupart du temps, vous débuterez votre e-mail avec un simple Bonjour suivi du prénom de la personne à laquelle vous vous adressez. S'il s'agit d'un proche, vous pouvez vous contenter d'un Salut. Si en revanche vous ne connaissez pas (ou peu) votre interlocuteur, utilisez Monsieur ou Madame suivi du titre de la personne.

Familier Courant Formel
Salut,
Hello,
Coucou,
Bonjour + prénom, Vous ne connaissez pas l'identité :
Madame, Monsieur,
Vous ne connaissez pas le titre :
Monsieur,
Madame,
Sinon précisez le titre ou la fonction :
Monsieur le Président,
Monsieur le Professeur,
Madame la Directrice,

Comment clôturer un courrier

Formules de politesse simples

Voici les formules passe-partout qui vous permettront de terminer votre lettre sans problèmes :


Je vous prie d'agréer, Monsieur,  mes salutations distinguées (ou : mes meilleures salutations).
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments respectueux.
Lettre à une personne importante : "je vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée (ou : veuillez agréer l'expression de ma parfaite considération)". 
Comment clôturer un courriel:

A la fin de l'e-mail, la formule de salutation devra être brève. Les expressions Cordialement  / Bien à vous se sont aujourd'hui généralisées.Si vous vous adressez à un supérieur hiérarchique, à un recruteur ou à une personne que vous ne connaissez pas, utilisez en revanche des formules plus soutenues, directement inspirées de celles des lettres traditionnelles mais réduites à leur plus simple expression : un adjectif et un mot (Sincères salutations, Salutations respectueuses).

Familier Courant Formel
A+
Ciao
Bises
Bien à vous,
Cordialement,
Bien cordialement,
Amitiés
Vous connaissez un peu la personne :
Sincères salutations
Cordiales salutations
A un subordonné :
Salutations distinguées
A un supérieur :
Respectueusement
Salutations respectueuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire